Qui suis-je ?

Qui se cache derrière le petit menhir ?

Après "c'est quoi?", voilà "c'est qui" !

Je suis Aline Jugé, une Mayennaise originaire du Sud Ouest de la Mayenne et vivant au Nord Est de la Mayenne !

A 26 ans, je me lance dans l'aventure de l'entreprenariat avec ma petite entreprise baptisée le Petit Menhir .
Après un Bac L arts plastiques à Chateaubriant (44), j'avais déjà en tête de devenir tailleur de pierre mais j'ai démarré une licence Histoire à Rennes. Au cours de ces années de Fac, j'ai fait un service civique dans une association de chantiers internationaux qui s'appelle Concordia. Là bas j'ai pu faire des stage en taille de pierre, animer des chantiers internationaux, rencontrer les élus de nombreuses communes en Bretagne et Pays de Loire. Pendant 2 étés j'étais animatrice technique du site archéologique d'Aubigné Racan qui cumulait mes deux passions : l'histoire et casser des cailloux !

A 19 ans, je me lance dans la course à l'apprentissage pour devenir tailleur de pierre, j'intègre le CFA de Louvigné du Désert et cherche un patron. J'ai cherché un patron assez longtemps même, très longtemps... Et ! J'ai trouvé ! (Ouf) Ce sont les Tailleurs de pierre de l'entreprise Bonnel qui me font une place dans leur équipe auprès d'Angers (49). J'y passe mon CAP et mon BP et participe à de très beaux chantiers comme le Château de Falloux à Bourg d'Iré (49), l'Eglise saint Laud d'Angers, et même un chantier MH en région parisienne !

en 2019, j'obtiens mon diplôme de sculpture ornementale sur pierre après avoir fait des stages chez des Sculpteurs comme Marc Deligny en Charente et Didier Fauguet en Creuse.

Mon projet d'entreprise a murit pendant ces dernières années, les idées sont empruntées à tout ce que j'ai vécu auprès des tailleurs de pierre et sculpteurs qui ont croisés ma route.

Parce que transmettre l'héritage historique et technique de ce métier c'est révéler les tailleurs de pierre de demain.

Aline JUGE